Ma vision des choses

jeudi, mai 18, 2006

Irja3 Ghodoua

Y a un truc qui m’énerve grave dans cette société de merde, c’est le faite que nous avons bien voulu avancer dans beaucoup de domaines tels que lifséd, la mode, itcha9niss mais alah ghalib 3lina, tout ce qui est relatif à l’administratif,au service, au commerce chay !!

Putain, sakrou vos boutiques, vos commerces et vos admin !!!

C’est quoi ce bordel ??!

Timchi lil baladiya tchid saf de 2km, tu te fais chier, tu te fais écraser les pieds, tu te fais asphyxier par des odeurs agréablement bonnes et j’en passe pour qu’enfin le mec te regarde d’un regard qui tue et d’ « un tfadhil » aussi sec !

Tu lui dis alors que c’est pour une copie conforme, il te répond que son collègue qui s’occupe de cette tâche n’est pas venu aujourd’hui.

Béhi wéna chniya dhanbi ??

3aych 5ouya, hiya wri9a, brabbi rani sé3a wéna nistana, brabbi !!

Lé, o5ti manajamch, tawa bich nhil il registre lé5ir, chouf innés !!

Brabbi, mais que ce que ça va vous prendre, ce n’est qu’une feuille !!

Méni 9otlik manajamch, haya 3aychik 5alli illi ba3dik yit3ada, IRJA3 GHODOUA !

Timchi lil térzi mercredi, y9ollik irja3 samedi matin

Tirja3 samedi matin, y9ollik irja3 l’après midi

Inti t9oul 5alli n5allih 3ala rahtou, tarja3lou lundi, négatif !!

Irja3 mercredi, samahna madame !

Sméh, Sméh, ama 9abilni kén nirja3lik !

Mercredi vient, tu vas chercher tes vêtements.

Madame haw hadhrou hédhoum, juste mézél sirwél wil souriya wil jupe !!!!

Yaaaaa Rabi sabarni !!

Wa9téch narja3 yé 5ouya ?no93odchi méchya jéya éna 3lik tawa !!!

Njik 20h ???

Lé , Lé 19h30 tar9a dbichétik hadhra !!

Ena fi 9albi(hablik Rabbi 3ad) !!

19h30, chouf 2minutes wou hwéyjik yahdhrou !

Isma3 5ouya, 3andi mana3mil éna rahou, ménich fadhya chghol

Je reviendrais à 20h, point barre !

20h vient, le monsieur mézél

Dites moi svp, quand est ce que nous allons une fois pou toute nous débarrasser de « ataw », « bich », « irja3 », « samahni ama »etc etc ?!

Timchi lil géant tichri mixer fi bakouh, trawah lidar tar9ah né9is 9at3a wou méyi5dimch !

Timchi lil service après vente, ykadhbouk dans un premier temps et puis y9ouloulik ija la semaine prochaine !

Tu y vas la semaine prochaine, niet !

Après une discussion d’une demi heure, y9olik chouf la semaine prochaine je vous appelle sans faute !

Tji la semaine prochaine, willi mba3dha chay !!!

Que dois je dire face à ce service minable et face à ce comportement ignoble, hein ?!!

Je suis à bout de nerfs, même le peu de tawsi3 bél que j’avais est disparu, à jamais je pense !!

Arrêtez de nous prendre pour des marionnettes, ranger vos prétextes à 2balles, faites votre travail correctement et ne vous foutez pas de la gueule des gens putain !

posted by éna ahla warda ayah at 5/18/2006 02:25:00 AM

16 Comments:

haha idh7ak ennaha tounes .ya diiirty c kom ça en tunisie ,systeme administratif qui est NUL bref une fois jetais a la poste je faisais la queeue une demi heure passé apres la damme se leve et dit je ferme revenez apres cetait kd meme pas l'heure de la fermeture .ti bellahi matdhakernich" 9assawet "

2:51 AM  

diiiirty
erja3 ghodwa tawa na3mallik comment

3:10 AM  

on est tous passé par là!! j'espère que notre génération et celle ki vient fera la différence!! enfin espérons!!!

5:01 AM  

@ stupeur : 9taltni!!!

5:02 AM  

emchi baladiyit ennasr I dima fargha :) mé to93id ma binatna la7kaya
ouuff chniya haskhana ?? :(((

5:08 AM  

wllahi andek el hak
ama brabbi tout le monde fait cette remarque et personne n est content ti je suis sure meme le fonctionnaire qui fait balader les gens n est pas content de l administration et il doit certainement la critiquer mela brabbi alech laasab pourquoi on evolue pas
enti tu parles de ca et en meme temps je ne compare avec l administration d ici(bon je sais peit etre je compare l incomparble)
ex ce matin le service socialmappelé je moccupe d un cas et qui voulait sexcuser khter elle s est trmpeé d heure de rdv que j ai le 1 juin avec un autre organisme
et bien elle a pris lapeine d appeler et bien que le rdv etait à 14h45 a reporter à 15h15 une demie heure non negligeable etavec ca excusez moi on a fait une erreur alors que c est elle elli amla alya mzya
enfin ti heya copie conforma chfiha brabi
thot taaabaa w seyab w dekh
wallahi kima kolt fi afan wel khmaj ahna loulanin chey yakhar wakteh bch yfikou ennes personne n est content et en meme temps personne ne fait l effort
rabbi ysabbarna

5:26 AM  

desolee pour les mots collés

5:28 AM  

@Bruna, smilla alik 3zayza, ma3adech n3awed san3ti

@peche mignon : c une question de conscience professionnelle et de civisme alors pas besoin de paragoner les deux systemes (tu vois je n'utilise pas le mot comparer) et comme je dis toujours
ya you9ass el hendi bel anzass

@ diiiirty : pour toi ce sera demain

6:30 AM  

Moi aussi, je déteste cette phrase "irja3a ghodwa".Notre sous développement n'est pas due au manques de compétences mais plutôt a notre manque de rigueur et d'organisation.

8:00 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:00 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:00 AM  

salut à propos j'adore ts tes points forts ;)
7assilou c comme ça que ça se passe chez nous c pq y'a la mise à niveau et qui va être là pendant qqs décennies je pense pour qu'enfin ce vocabulaire auquel tu fais allusion disparaisse de notre société mais bon à mon avis à ce rythme ça risque pas d'arriver un jour car ce n'est pas une question d'organisation mais de mentalité en conculsion je suis pessimiste :)

8:05 AM  

Diiiirty>T7ebbni n3alle9 3lè ton post?
-behi erje3 ghoudwè!
looool

5:09 AM  

:))))
hihi je me suis régalé diirty
merci
pke c vrai j'ai tendance a comparer la tunisie et la france et franchement ça n'a rien a voir !!!!
et moi ce ki m enerve c'est le arja3333 ghoudwa :)))
ça me tue :)))
l'an passé je me suis prise la tête avec le mec du pressing pke je lui avait donné des vetements tout neuf il y avait une petite tache :)) il m'a dit deux jours je vais le voir il me dit revien dans une demi heure ,,,, je retourne il me montre le haut de mon ensemble (c'était un top classe, avec une jupe avec une traine de princesse par derirere c'etait trop beau ça m a couté 400 euros !!!)
et bien je disais ke le haut etait prpore nikel alors je lui ai et la jupe ??
il me dit vien demain !!!
g insisté pour k'il memontre la jupe bein elle était violette (sachant que c'etait une tenue beige claire !!!!
alors g demandé des indemnisations il m'a dit bein reviens demain .......bref et demain cest ap demain etc....jusk o jour ou je me suis pointé a son pressing et g eu un peu peur y avait k des mecs et j'avaispeur k on me tape t'aurai vu !!!
bref 9oultlou eli houa mayisswa hata chey et blabla ...et je suis sortie et puis il flouss yikhlifhoum rabbi!!!
mais c vraiment ennervant ces choses là.
le travail n'est pas bien fait et meme si il est fait bein y a tt le temps du retard :)))
mais franchement je reste sceptik sur la situation de la tunisie, j'ai l'impression que pour k on avance il nous faut la colonisation :))) bein kd tu vois les société fr ou all en tunisie bein les travailleurs sont les meme et le travail est fait a temps mais avec un tunisien c pas évident.
mais je connais aussi des société tunisienne qui ne prennent pas le citoyen pour un con, et c'est de notre devoir nous en tant que citoyen tunisien de faire qq chose pour remédier à cette sitaution :)))
diiirtyyyyyy continue sur ta lancée !!!

2:56 AM  

Charlotte:merci ma chérie pour ton commentaire:-))
Eh oui ma chère , jr pense aussi qu'on doit être colonisé à nouveau "mais sans 9atl wou ma9toul" afin de prendre des français ce que nous avions oublié de prendre auparavant, à savoir:le savoir faire et le respect du client!!!

12:27 AM  

y'a une certaine facon avec laquelle fo les prendre a l'admin , les services et companie , fo les chouchouter et a chacun son ptit truc , il fo savoir decripter les soufrances et les frustrations , un ptit sourire , t une fille tu connais l'effet devastateur que ca peux avoir sur un mec , klima 7louwwa et tu verras
le registre msakker??? yit7al wissaf lkollou yrawwa7
ejjupe ma7adhratch??? essani3 ytir.... winti mechya
bon lib9iyya ghodwa a moins que tu me lache un petit sourire 7atta ena
(sans prise de tete....)

8:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home