Ma vision des choses

mercredi, avril 05, 2006

LE CONCUBINAGE

Après avoir pensé et analysé les quelques expériences non réussies « mes propres expériences », les expériences des autres « et là je parle encore des jeunes non mariés », les expériences des proches et amis mariés je ne suis arrivée qu’à une seule et unique conclusion : on ne peut pas se connaître et prétendre qu’on aime une personne alors que si on additionnait le temps passé ensemble en 5ans nous trouverons qu’en tout et pour tout entre les dîners en romantique, les balades, les soirées, les cafés pris ensemble et j’en passe nous trouverons que la totale de toutes ces sorties et virées égalera peut-être à 24heures « je sais que c’est exagéré mais c’est pour faire beau :-)) » !!!

On croit aimer ou on aime une personne qu’on ne connaît pas vraiment et comment ???

On voit notre moitié toujours tout belle, parfumée bien soignée et bien habillée ; on ne la connaît pas quand elle se lève le matin en se levant du pied gauche, on ne la connaît pas lorsqu’elle pique sa crise parce que le dîner a été brûlé, on ne connaît pas si elle est vraiment propre à savoir si elle prend sa douche quotidiennement !!

On ne sait pas si une fois casée elle voudrait bien partager avec nous des repas de famille, si elle voudrait bien nous aider en mettant la table ou même en préparant le repas une fois qu’on est malade ou fatigué !!

On ne sait pas si elle pète trop et si elle tire la chasse après un court séjour aux WC (et ne rigolez pas parce que malheureusement ça existe encore des gens comme ça), on ne sait pas si elle nous supportera vraiment dans nos coups de blues…………… Si elle sera vraiment la personne qu’elle était avant de vivre sous le même toit !!!

Alors moi, j’ai conclu que le seul moyen d’en être sûre et de SAVOIR c’est de concubiner avec la personne qu’on croit être notre moitié, ça nous éviterai certainement beaucoup de déception et beaucoup de temps perdu à croire et à rêver d’une vie qu’on aurait peut être jamais avec cette personne………….

Je n’incite personne à suivre ce modèle, je n’incite personne à penser comme moi mais je voulais simplement rester fidèle à moi-même et partager avec vous l’une de MES VISIONS DES CHOSES !

DIIIIRTY IS BACK

posted by éna ahla warda ayah at 4/05/2006 01:11:00 AM

76 Comments:

entierement d'acc avec toi
nssit bech t9oul s'il ronfle ou pas
s'il est bete de s... :)

1:51 AM  

Preuuuuuuuuuuumz!!

Je suis d'acord avec toi 5amjouna!
ton post est tres courageux..
Tout mes respects !

Le probleme est qu'en Tunisie c'est mal vu surtout pour une fille de vivre avec un garçon. Et il ya toujours cette connotation de pute , ect ect!

je sais que c'est courant, j'ai même des copains qui vivent avec leurs copains ou copines.. mais tu sais, ils ne peuvent pas vivre heureux, ils sont toujours en train de se cacher et de camoufler leurs relation..
personne ne peut vivre tranquillement :( et c'est dommage!..

c'est pour cela que je trouve ton idée ta solution un peu trop theorique, surtout en Tunisie..

Bisous 5amjouna.. a plouch ;)

2:06 AM  

Oh.. chuis pas premier :p!!
bsa77tek nostra!! :p

2:07 AM  

Vivre en concubinage n'est pas la solution.

Pour connaitre quelqu'un, il faut rester "naturel", et ne pas changer de comportement.

je m'explique :
Pour plaire à sa copine, le mec (ou vice versa) essaye par tout les moyen d'être doux, sympa, ne pas la facher, se plie a ses 4 volontés, etc.
Une fois qu'il se mari, plus rien. Il (ou elle) reprend vite son caractère d'origine, et donc, le partenaire est surpris et tres souvent déçu.

2:27 AM  

La periode des fiancailles, est periode hypocryte, car il n'y a que des mensonges de part et d'autre.

2:28 AM  

Je crois pas que c la solution car c comme les stage de pré-embauches, on fait notre maximum, et puis dès qu'on a le contrat on n'est plus la même personne.

Sinon, je crois qu'on tunisie; ça c'est pas possible à cze des traditions et de la religion.

A part, comcubiner, c'est vivre la vie de mariés => coucher ensemble et là il y a des pbs:

Il y a des centaines d'enfants qui sont venus hors mariage même sans qu'il y ai de concubinage et c l'état qui s'en occupe (je suis membre d'une ONG dans le domaine)

Sinon, la question de virginité car si vous n'allez pas bien qu'es ce que la fille va faire.

Le gout du mariage c le fait ke c un coup de loto, soit une fortune soit 9ar3a.

Moi je propose de faciliter le mariage (pas de 7enna, ni grande fête, ni grande fêtes où on invite les cousin de 11ème degré des voisisns de nos voisins) et puis faciliter le divorce entre couples non marié ce qui donnne un bon cadre légal et religieux à ton concubinage et conserve de droit de tt les intervenants.

3:48 AM  

je suis complétement d'accord!!!!
d'ailleurs plusieurs couples(jeunes ou moins jeunes) vivent en concubinage en tunisie, et personellement je ne vois pas le mal ds ça, en plus concubinage ne veut pas absolument dire sexe, c juste un moyen de plus se connaitre
et de partager de moments agreables à deux.

4:29 AM  

salut,
diiirty is back et avec force!!
tu peux vivre des années avec une personne et la méconnaitre totalement.
De plus, le concubinage n'est perçu de la même façon par les deux parties.
vivre des années en concubiange est une preuve de l'absence de volonté de s'unir avec le partenaire. car il permet une porte de secours facile à prendre.
La vie en couple demande des sacrifices qu'il faut accepter.
Je crois que l'important est d'accepter l'autre avec tous ses défauts et ne pas cherche à le changer (sauf pour les cas extremes lol).
A+

4:39 AM  

Je vois que t’es de retour, c’est la fièvre qui t’es monté à la tête ? Là tu te lances sur un sujet délicat.

En théorie, t’as entièrement raison. Comment connaître l’autre sans partager son quotidien ??? Le mariage est une décision importante, tu lies ta vie à un être, qui sera peut-être le père (la mère) de tes enfants. Et vu combien c’est compliqué et coûteux de divorcer, mieux vaut d’être sûr avant de sauter le pas. C’est une bonne façon de connaître l’autre, car jouer la comédie au quotidien, ce n’est pas tâche facile et les vrais caractères finiront par faire surface un de ses jours.
Faciliter la procédure de divorce et limiter les frais de mariage n’est pas une solution en soi.

En pratique, essayes d’en parler avec tes parents pour commencer, ça va être une affaire d’état. Commences aussi par trouver un gars avec qui t’as envie de partager vraiment quelque chose et qu’il ne soit pas de la catégorie qu’à décrit Heliodore : ))

Parce que se battre contre le monde entier pour quelqu’un se moque de toi, ça va être la totale : )

J’adore la classification théorie–pratique :D

6:55 AM  

oui, mais à Tunis c'est pas très pratique. de plus ca ne concorde pas avec les convictions religieuses de certains.
Et pour finir, pourquoi se marier si on eut vivre a deux comme si on l'etait!!!!Y a une solution entre les deux... c'est de s'offrir des escapades a deux de temps en temps

1:30 PM  

skaydancer >le monde appartient à ceux ki s e levent tot :))

11:40 PM  

Nostra:je savais que tu allais être dac avec moi,hihihihi!!
Skydancer"ilblid":rit chui courageuse:-))ouic vrai qu'en tunisie il ya tjr cette connotation mais je dois te préciser qu'en tunisie ta3mil wala ma ta3malch la fille risque tjr pour "un oui ou un non" alors pkoi faire attention à ts ces blablas et ne pas vivre sa vie comme elle l'entend surtout que ts le monde fais des trucs de ce genre ou pire sauf que certains optent pour l'attitude 'je m'en foutiste" et d'autres "za3ma za3ma hachéhom" ama illotf né9bin issmé!!
Un peu trop théorique tu dis??d'ici 3, 4ans ça sera plus le cas!!parole d'une dirtinouta:-))A pluS:-))
Heliodore:inti peut être que t klk'1 de naturel mais malheureusement c pas le cas pour les autres rahou!!hypocrisie, mensonge et comédie tiennent le règne désormais"pour la fille comme pour le garçon!!"et comme tu le dis aprés le mariage chacun ote son masque et son partenaire découvre la vraie facette de ce dernier, alors si selon toi le concubinage n'est pas une solution, quelle serait la solution??????
Mohamed Ali:marhbé bik tt dabord sur mon blog!!
Mais dis moi brabbi tu crois vraiment que la tunisie est un pays religieux???je ne nie pas que certaines personnes tiennent encore à leurs valeurs et à l'Islam avec ts ses valeurs et tt"la prière, il a5lé9, le coran et tt ça "mais ils restent malheureusement minoritaires, nous sommes un peuple qui est resté tiraillé entre l'orient et l'occident et je suis désolée de te le dire mais à part les principes de chacun nous n'avons plus de valeurs"je parle généralement", bref c pas notre sujet mis fo pas se voiler la face, je déteste ça:-(((
Pour la virginité c pas aussi notre sujet et ça m'intéresse pas , chacun fait ce qu'il veut et je suis pas dieu pour juger!!
C'était ton point de vue et je le respecte!!
Cornwell:tjr heureuse de trouver tes commentaires:-))
Kattousa:t'as tt compris toi!! Concubinage ne rime pas nécessairement avec sexe!!
bienvenue à toi sur my blog:-))
Imperatorking:comment ça le concubinage n'est pas perçu de la même façon des 2partenaires???
Ce n'est pas une question de vouloir changer l'autre mais il se peut que l'autre ne nous convienne pas comme on le croyait quand on se donnait RDV fichéri3!!!chacun a ses propres visions, habitudesn rituels"même les plus débiles!!" et principes et sil ya pas un min. de complicité et de compréhension on peut en aucun cas cohabiter avec cette personne alors il serait prudent de se pencher sur cette question!!
Autre chose je suis pas aussi pour le concubinage à long terme(5 ou 6ans!!!!):-))
Dado80:mdr!!sahit dado ta tt compris toi aussi,il est indéniable qu'en théorie c plus facile!!
tu c j'en ai parlé avec mes parents"ils sont cools", ma mère est entièrement dac et papa l'est aussi mais parle de société et de ché po koi!bref,c po pour demain que je v concubiner mais ds klk années quand j'aurais acquis mon indépendance financière je louerai mon appart à moi, déjà mes parents le savent!!et aprés ya3mil allah:-)))
Contente que ça te plaise!!
Emma Benji:chère Emma arrêtons avec les convictions, moi je respecte ces gens et je ne fouine pas ds leurs vies, alors je men fous aprés de leur jugement tant que je coule des jours heureux avec mon chéri et tant que je fais pas de mal à personne et tant que je fais de mal à personne!!!Et puis je suis pas pour le concubinage à long terme je précise!!!
Voili Voilà!!!!





sa

12:29 AM  

salut di*4rty
j'ai voulu dire que les attentes dans la relation de concubinage n'est pas la meme pour les deux partenaires. Les relations n'ont pas la meme signification.
A+

3:39 AM  

Ya diiiirty quand tu dis "je veux retser fidele a moimeme" tu parles de moi n'est ce pas.Ca me fait trop plaisir parce que tu m'es vraiment fidele dans tout ce que tu as dit :-)Je pense que tu vas te faire tirer dessus apres ce post mais si juste les gens ouvraient les yeux et voyaient tout ce qui est juste dans ce que tu dis.
Le concubinage moi je suis une des plus grandes defenseuses de ce combat.Je vais pas commencer a expliquer le pourquoi et le comment mais je trouve qu'il y a ca de vrai et que ca resoudrait plusieurs problemes.D'autre part comme dirait ma mere(qui est pas du tout d'accord avec moi) si ca resolvait les problemes y aurait pas autant de divorces en europe.Juste aussi mais la on rentre dans un autre sujet la difficulte des homme et des femmes a s'assumer eux meme et a assumer leurs partenaires.
Par contre il ya un point ou je suis pas d'accord avec toi c'ets que moi quand je parle de concubinage je parle aussi de sexualite.A mes yeux c'est super important je pense qu'un couple doit se decouvrir sur ce plan la parce que beaucoup de couples se cassent a cause de ca.

3:57 AM  

moimême:mdr!!!oui je veux parler de toi!!
éna j'étais sûre que t'étais dac avec moi parck'on se ressemble sur plusieurs points!
Bref fi hkéyit la sexualité hédhika tbahniss, métchalla9ch:-)))c vrai il fo se découvrire sur ce point parckil ya bcp de cas de divorce causés par le phénomène de l'incompatibilité sexuelle!!!
Ouuuuuuh, je v être bombardée je sens!!

4:31 AM  

Bonjour dirty
C'est ma 1ere visite pour ton blog, très sympa et surtout t courageuse lol.
Ton post sur ta grand-mère m'a bcp touché enchallah rabbi yechfiha, la présence à coté d'elle est rès importante.Comment va-elle mnt?
Pour le concubinage c toujours mal vu en Tunsie, toujours ya des arrières pensées et surtout si ça n'a pa marché entre le couple. Je suis pa contre mé fo bien choisir la personne avec ki tu vas vivre et kil merite bien ce sacrifice.

4:40 AM  

Bich yaklouk makla ya toffla.En plus je suis pas la pour te defendre.Promis que je passe toute a l'heure pour voir kan khallaw fik 7aja.Tout ce que je peux faire c'est de leur dire qu'on est plein de filles a penser de cette facon willi celui qui s'attaque il diiiirty aura affaire a moi

4:40 AM  

Bamboutcha: marhbé bik yé lilla, sé3a bamboutch il me rend visite de temps à autre:-))rabbi y5allikom lib3adhbom!!
merci pour ton comment.L'état de ma grand-mère est stable ahayka il bérih 5arjit il dar 5alti il halloufa:-))
éna cha3ri ahmir et g un piercing mow nkamil je concubine ch5allit fiha:-))))!!
Non sérieux, bamboutcha tu vis pas pour les autres tu c!!g passé klk temps à faire ce que les autres veulent, ce que la société veut mais tu c en fin de compte il ny a personne qui suit la société et le sada9allahoul 3adhim n'existe pas, tt le monde fait des bêtises et je considère pas le concubinage comme une bêtise!!
Je préférerai concubiner que nchallak fi chwéri3 avec mon ptit copain!!!!
Moimême: à partir de cet instant je te nomme "garde du corps de diiiirty", tu peux faire ce ki te semble:-))hihihihi
voili voilà

5:09 AM  

salut,
c'est bien de défendre ses idées diiiirty. la société n'est pas le probléme mais je pose la question si l'homme tunisien est prêt pour le concubiange et la vie en couple hors mariage?rappelles toi l'histoire de ton amie!!
A+

6:14 AM  

Ya diiirty.
Ye5i enti ki t7ebb tosken m3a sa7bek, bech t5allih yor9od m3ak walla lé?
5ater si c'est le cas, on risque de te traiter de

6:18 AM  

Diiiirty je reponds a doubleX ou je te laisse le soin de le faire.Tu m'as nomme garde du corps alors inti t9oul wana inafidh ;-)

7:10 AM  

Imperatorking:je ne suis pas elle et elle n'est pas moi!!!wou kifma y9oulou swébi3 il yid mouch kif kif et je me jeterai pas sur le premier venu en lui demandant s'il voudrait bien qu'on vit ensembles, faut pas s'arrêter sur le concept en général mais faut entrer ds les détails!!!et puis ça veut pas dire pour autant que le jour ou ça marchera pas avec une personne avec qui je vivais je chercherai une autre pour qu'elle vive avec moi:-)Ne nous arrêtons pas sur les futilités:-))
DoubleX:hier j'étais fil blog mté3ik et comme 9rit minou chwaya et g découvert ta famille je me suis dite mais moi aussi je connais 2personne de ta famille, bein je connais ta tante du côté paternel "X factor" et le cousin de ton grand-père"X-files"
béhi béhi je c ke ménich dhaaaamra, c bon!!
En faite yé Double X je ne m'attendais pas que tu me commente le jour ou tu viendras sur mon blog biklém hlow et vus que t'es gentil m3aya, parcke quand je compare cuilà avec tes autres commentaires je me dis que t'es trooop gentil avec moi!!alors je v être gentille moi aussi et nrahhib bik en te répondant tt simplement que ce sont mes oignons yé Double X et que vue que ça te regarde pas je v pas te répondre,libre à toi de te faire des films et d'imaginer,c ton droit et dailleurs c la spécialité tunisienne ça!!ce qu'on est fort ds ce jeu!! et puis je te dire que c ma vie et j'en fais ce que je veux, éna bich nit3a9ib wou nitjéza alors j'assume!!!
Ps:ti chbiukom ittwénsa kabachtou fihannou9ta massayabtou!!!!c devenu une obsession ou quoi???
Voili Voilà!!!!!

12:39 AM  

Moimême: tawa éna 3titik il ok depuis le début fais ce que tu veux:-)))
ahawka hannini et surtout kif nibda éna déconnectée!!
bisous:-))

1:10 AM  

Je suis + ou - d'accord avec toi.
Car c vrai que c la meielleure facon de se connaitre reellement. Mais, bon il y a tjs des incovenients (je parle pas de 'il 9il wel 9al' car ca apres tout on s'en fout pas mal c vrai c facile a dire mais je me dis quand meme :p ).
En fait,femma une certaine liberté qui se perd quand même welli hia me tjebdetech ni dans les commentaires ni dans le post.Bon je c vous allez me dire wi quand on s'aime et tt ...
Maw nkhalliou lel 3ers w barra pour que lorsque ca se perd ca perd 3ala 9a3da :p
Mais bon là je me rend compte que je suis entrain de faire l'avocat du diable :p

9:01 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:14 PM  

Je pense pas que ça soit une solution.
Un conseil pour vous les femmes et venant d'un mec: pour connaitre le vrai visage d'un mec il faut le voir lorsqu'il est entre mecs en absence des filles. Pour ce faire il faut avoir un ami de confiance qui va te raconter tout: ses attitudes ses idées envers les femmes....car un mec ne montre son vrai visage que lorsqu'il est en position de dominance ou bien lorsqu'il est entre mecs et qu'il y a aucune fille là il se lâche et il crache tout. Puis faut pas oublier que l'homme oriental se sent supérieur aux femmes et surtout que pour lui pour être un "vrai" homme il doit dominer la femme....
Ahhh! c'est pour quand la parité homme/femme
Juste une dernière remarque: le concubinage sera plus profitable aux mecs plutôt qu'aux femmes car la majorité des mecs cherchent les aventures et avec le concubinage c'est la porte grande ouverte...

7:17 PM  

@ Bamboutch: lol, tu donne nos secrets au filles

@diiiity: je me rappelle avoir mis 2 commentaires déjà, mais je ne trouve qu'1, j'espère que l'autre c pa celui ke t'as éffacé, de tte façon j'ai rien mis d'indécent.

Sinon, mon avis, le maroage c un coup de loto, généralement tu perd, mais si tu gagne t'es heureux toute la vie.

3:33 PM  

Mohamed Ali> Desolé mais j'ai toujours dénoncé l'hypocrésie des mecs qui exploitent les côtés sentimental des femmes pour abuser d'elles...j'ai toujours demander à mes amiEs de se méfier des mecs...Car on est prêt à tout dire et à tout faire (surtout mentir et donner l'image d'un ange) pour arriver à un objectif non sain.
PS: je parle bien de la majorité des mecs mais il y a tjrs des exceptions et heureusement!

1:40 PM  

Bravo Diiirty ! Heureusement qu'il y a des tunisiennes qui ont le courage de braver les tabous stupides. Autour de moi les gens ont des mentalités de plus en plus rétrogrades. S'il n'y avait qu'eux sur la place, ce pays ressemblerait de plus en plus à l'Afghanistan...

2:35 AM  

@Bamboutch: je rigolai juste, mais sinon, j'aime pas chez mes amis qui'il se raconte les détails de leur relation entre eux. j'aime pas ça.

@Kassus: je suis pas d'accord, dans notre pays, on commence à avoir une diversité culturelle et ethnique et ça c bien si on s'accepte. De tt façon, coté tolérance, on va bien % autres.

@tt le monde, c bien poser des tabous comme ça mais je vois comme même un peux irréaliste vu la situation de notre société (religion et mentalité) en tout cas moi, je l'accepterai pas.
En plus dans notre société il y a plein d'autres propriétés.

@ pour les gens qui négligent le côté sexe, je dis que c pas vrai. Je vois pas un ange qui concubine sans ... Je vous surréaliste.

3:21 AM  

@ Kassus: Je vrois que ton commentaire est un peu l'autre limite des talibans: t'es pas avec nous, donc t'es contre nous. Il faut séparer entre intégrisme et attachement à la religion. A mes connaissances, le concubinage c interdit par ttes les religions (islam et judaisme). Et pour le christianisme il est plus strict là dessus. Donc c pas tt ceux qui applique leur religions des afghans!!!!

3:25 AM  

@ Mohamed Ali : Si certains veulent appliquer leur religion à la lettre, libre à eux. Mais ils ne doivent pas empêcher les autres de vivre comme bon leur semble. Chacun doit être libre de faire ses propres choix en son âme et conscience. Heureusement qu'il y a des filles comme Diiirty pour donner des coups de pied à la fourmilière et faire évoluer les mentalités parfois un peu trop étriquées.

7:06 AM  

Ti winik ya toffla walla fiha talibans w dinya chadit b3adhha winti ri7tik ma famach.Bon ana allah ghalib ki yodkhol fiha religion... j'aime mieux m'eclipser parce que je sais que ce que je dirais sera super mal pris.Mais ce qui est sur c'est que c'est un debat qui passionne bon nombre de monde.Alors je vais laisser les autres parler moi je conclus par une seule chose:Notre culture arabo musulmane est la cle de notre equilibre et la source de nos valeurs mais en meme temps elle est l'essence de notre peur et donc de notre emprisonnement.On est donc tous en meme temps en plein dedans et tres en dehors et ca en devient au point perturbant que beuacoup essaie de prendre une voie plutot qu'une autre pour trouver un semblant d'equilibre.Et puis une fois qu'on choisit une direction on ne sent pas non plus en securite alors on essaie d'explorer cette voie au maximum et la on tombe dans les extremes.Ce que je veux dire par la c'est que tout ca n'est pas facile a gerer.La societe tunisienne se perd et les jeunes ne trouvent plus leur voie.Moi j'ai trouve la mienne une fille tunisienne de culture arabo musulmane non pratiquante et QUI REFLECHIT sans se poser de reelles limites parce que mon education m'en a posees suffisamment pour ne pas m'ecarter de ce qui me parait juste.
Desolee diiiirty je sors completemnet du sujet mais je pense que ce que j'ai dit est a la base de toute discussion que tu proposerais sur ton blog.
Ton garde du corps lutte par les mots c'est peut etre pas plus mal ;-)

7:46 AM  

Ti winik ya toffla walla fiha talibans w dinya chadit b3adhha winti ri7tik ma famach.Bon ana allah ghalib ki yodkhol fiha religion... j'aime mieux m'eclipser parce que je sais que ce que je dirais sera super mal pris.Mais ce qui est sur c'est que c'est un debat qui passionne bon nombre de monde.Alors je vais laisser les autres parler moi je conclus par une seule chose:Notre culture arabo musulmane est la cle de notre equilibre et la source de nos valeurs mais en meme temps elle est l'essence de notre peur et donc de notre emprisonnement.On est donc tous en meme temps en plein dedans et tres en dehors et ca en devient au point perturbant que beuacoup essaie de prendre une voie plutot qu'une autre pour trouver un semblant d'equilibre.Et puis une fois qu'on choisit une direction on ne sent pas non plus en securite alors on essaie d'explorer cette voie au maximum et la on tombe dans les extremes.Ce que je veux dire par la c'est que tout ca n'est pas facile a gerer.La societe tunisienne se perd et les jeunes ne trouvent plus leur voie.Moi j'ai trouve la mienne une fille tunisienne de culture arabo musulmane non pratiquante et QUI REFLECHIT sans se poser de reelles limites parce que mon education m'en a posees suffisamment pour ne pas m'ecarter de ce qui me parait juste.
Desolee diiiirty je sors completemnet du sujet mais je pense que ce que j'ai dit est a la base de toute discussion que tu proposerais sur ton blog.
Ton garde du corps lutte par les mots c'est peut etre pas plus mal ;-)

7:52 AM  

je suis tt à fait d'accord, en fait on es tous majeur, donc on peux juger ce qui nous va. Mais on n'a pas forcément raison. En plus, chacun de nous vit des xperience différentes des autres et donc il pourra mettre ça au profit du groupe, mais ss insister car ça deviens une attenre aux liberté des autres.

Qu'une fille Tunisienne pense comme ça c une bonne chose. Mais, toujours quand on juge ça il faut choisir notre critère.

à la lecture du msg pour la première fois j'ai paniqué pour une simple raison, notre société n'est pas capable de l'accepeter. En plus, je suis bénévol depuis 4 ans auprès des enfants ss soutien familial et là je suis en contact avec des mamans célibataire des centaines d'enfants venant de relation "non légale". Alors pour moi, si l'idée du concubinage se transmet dans la société ça serai la cata.

Cette idée comme les libertés et bcp d'autres choses ne peuvent pas s'appliquer en absence d'infrastructure sociale et culturelle qui le permet. Moi, toi, diiirty et d'autres qui on vu ce message ont reçu une bonne éducation pour décerner, mais il y a bcp d'autres qui présente la majorité qui ne l'ont pas eu.

8:43 AM  

Alors notre chère Diiiirty,
Vu les commentaires, va tu entamer ta vie de concubine ? Ou vas tu opter pour une vie plus traditionnelle ?

1:56 AM  

Diiiirty!! je prends pas ma douche tous les jours!! ça change beaucoup pour nous deux ma chérie??? mais pour les WC c'est cool, t'as pas à t'en faire!!!
Je suis prête à faire des efforts pour te garder ma beauté!!je te jure!! :))))
Non, franchement, je suis tout à fait d'acc avec toi!! il faut tester avant d'acheter!!!

6:38 AM  

je passe juste pr dire mouled mabrouk, je suis boulo a fond ces derniers jours, pr lire tt ça je reviendrai

12:24 PM  

J'ai parlé de ton idée diiiirty à mon meilleur ami. Sa réponse intuitive: si c possible le concubinage, pourqoui le mariage!!!concubinage c plus flexible et ça fais moins de responsabs

Sinon, j'ai oublié la dernière fois j'ai pris ma douche.

2:24 PM  

J'ai vecue en concubinage et à plusieurs reprises...
mais même ça, ça a foiré !
Donc, ce n'est pas du tout un "plus" pour reussir son mariage.
Comme l'a dit Heliodore, et je partage tout a fait son avis, il faut rester naturel, sans masque. Ce qui n'est pas le cas des faux-jetons sur qui je tombe.

2:50 PM  

sujet audacieux, commentaires assez polies; un debat installé!
bravo diirty, t'as reussi ton pari
en ce qui me concerne, je ne juge personne, le concubinage est une faon de ce conaitre mutuellement sans masques ni hypocrésie, se sont les petits détails de la vie commune qui feront la difference aprés!
je crois aussi que c'est une étape transitoire avant le mariage, surtout s'il y'a des enfants en vue!
il serai trés interressant si les familes des deux concernés sont au courant de la situation ça evitera des problemes inutiles...

moi meme je suis partisan mais il se peut qu'un jour je me marie avec une femme sans concubinage prealable...chaque situation a ses propres vérités...l'essentiel c'est de s'ouvrir a toutes les opprtunités!

enfin, je respecte aussi ceux qui sont contre ce principe parcequ'ils ont leurs raisons!

tous mes amis qui ont concubinés et qui sont mariés maintenant s"en sortent pas mal...les autres aussi;) comme quoi il n'ya pas de regles!

3:25 PM  

hihihihi, salut tt le monde!
Aprés une absence de 4jours je vois que le débat continue et que klét b3adhha wou talibén wou afghanistén etc....looooool
choufou tt le monde je n'ai fait qu'exposer un point de vue qui je ne sais pas si un jour je le mettrais en marche!!!!chacun a son droit de critiquer ou d'être dac avec moi, et puis je ne vois pas le charme de ce monde et de la vie si on pensait ts kif kif:-))
Yé si Mohamed Ali: ti chbik d5alt ba3dhik wou 9taltha bil les commentaires et hkit il sahbik??loool
A ce point athir fik ce post!!!looool
Moimême:mdr!!
ta3rif 9taltni bidho7k!!!!éna je suis dac avec toi à 1000%!!
Nadia:chacun voit comme il veut!!
Adib:merci pour le compliment!!
Tu vois dans le vie ya rien de sûr mais le concubinage POUR MOI, serait une tentative d'éviter o max le divorce, alors si ça foire ça foire!!mais à côté du préjudice moral on aurait pas à supporter le préjudice administratif du divorce:-))
Kassus:Tu c pour rien o monde je ne suivrais le modèle de l'hypocrésie qui désormais est en vogue dans notre société et même si un sujet est tabou, faut nécessairement qlq'1 qui en parle pour qu'il ne devienne plus tabou, tt le monde parle de tt mais en cachette et dailleurs je ne comprends pas pkoi!!g été éduquée"à l'européenne:-)) "chacun dit ce qu'il veut et chacun s'exprime comme il peut et dailleurs je le redis :g parlé de ce sujet avec mes parents, et ou est le mal???
Merci kassus pour ta visite et pour ton comment;-))
Mejhoul:marhbé bik yé sil mejhoul:-))
cho la liberté faddit minha éna wahda minnés!!!looool
Non je déconne, mais je v pas vivre avec ben laden moi!!!looool!!
Heliodore:pour l'instant je suis tranquille chez mes parents!!
le jour ou je rencontrerais un mec bien qui en vaut la peine alors la question se posera!!
Voili voilà!

1:44 AM  

ton sujet est intérressant.
J'apprécie bcp les gens qui pensent et donnent leur avis avec audace. C rare qu'on peut discuter de tels sujets

5:28 AM  

Salam chabiba,

Sympathique la discussion et c super de sortir des sentiers battus et de parler librement de thèmes qui existent mais qui sont soit évités à cause de pressions sociales et religieuses, soit sacralisés car on pense que c'est la solution ultime à tous les maux...

Mon point de vue sur le sujet est mitigé, d'une part oui je pense que vivre ensemble permettrait de mieux se connaitre et d'éviter les déceptions (immédiates)... d’autre part, je ne pense pas que ce soit la solution contre les divorces ou pour une meilleure harmonie dans le couple, ca n'a rien à voir. On peut vouloir divorcer après une semaine comme après 20 ans de mariage, y'a plein d'autres variables à considérer.

Nos parents et nos grands parents ont su comment faire fonctionner leurs couples à coups de patience et de concessions. Maintenant ce n’est plus le cas, car tout est devenu facile, les couples se laissent faire et ne résistent plus aux destructeurs de mariage : monotonie, ennui, crises personnelles, disparités des désirs sexuels et j’en passe !

Dialogue, entente, patience, soutien, écoute… sont le ciment des couples, sans ceux là faut même pas marier, restons amis…

Et franchement comment parler de concubinage sans sexe !??? C’est tout à fait contraire au principe de concubinage. Ya plein d’hypocrisie sur ce sujet, pleiiiiiinnnnnnnsssss et moi j’aime pas lipocrizie mais j’adore le suuuuuushiiiii!

A.

12:08 PM  

Mohamed Ali:ça se voit bien que t intéressé Dali, loooooool!!!
tu as écrit le plus de commentaires sur cette note et j'en suis contente!!
en tt cas marhbé!!
et si tu as d'autres suggestions de tabous à proposer je suis là!!
A:déjà marhbé bik yé si A!!
tu c je suis dac avec ce ke tu avances mais je n'ai jamais dit que le concubinage faisait disparaître le divorce!!mais je dis seulement que ça diminue le risque de divorce!-))tt fois rien n'est gagné et puis ds cette vie de tt façon rien n'est sûr mais ds ma vie g tjr fait de sorte que je minimise le risque tt simplement et selon moi le concubinage minimise le risque de divorce et ne le fait pas disparaître; aprés la volonté du couple, leur amour etc sont les facteurs essentiels et primordials pour faire fonctionner le couple!!
pour le sexe c pas notre sujet c pour ça que g pas voulu me tarder sur ce sujet et comme je le dis chacun fait ce qu'il veut de son corps, c pas mon problème!!!
voili voilà!!

12:24 AM  

Salut Diiiirty, c mon premier passage sur ton blog. je ne l'ai pas encore parcouru totalement mais je sens que je vais l'aimer. mais ça ne veut pas dire que je serai entierment en accord avec toi.
je ne pense pas que le comcubinage est la solution à tous les maux d'un couple. je ne pense pas que comcubinage permettra de connaitre une personne. il y'a un proverbe arabe qui dit : "Lé tochkor lé tdhim ken baa3d 3Am ou 6 chhor". donc le crois qu'il faut considérer le contrat de mariage comme un contrat d'embauche (CDI) avec une période d'essai de un an et demi. à la fin de cette période on peut faire un bilan de la situation et suite à ce bilan on peut prendre la décision. soit de continuer, soit de rompre. c'est mmon point de vu. (surtout ps de bébé entre temps) :P

3:20 AM  

Brain:coucou, je t vu fil meeting c toi hein??
merci pour le compliment et saches que ton idée du contrat d'essai est trés bonne mais le risque de faire la comédie pendant 1an et demi n'est pas exclue,looooooool!
y'a des gens trooop forts tu c!!!
bref, haya toll 3lina 3ad, oki??

3:40 AM  

@diiiirty : et oui c moi. on a pas eu l'occasion de faire connaissance. j'espère que la prochaine fois on aura le temps.

1:00 AM  

Brain:oui inchallah la prochaine fois!

1:50 AM  

Je pense qu'il n'existe pas de solutions efficaces contre l'hypocrysie "mec-meuf".
Je pense que le concubinage n'est pas vraiment une solution comme l'ont très bien dit Mr.Helidore et mr.Mohamed Ali.
Et puis on peut très bien se marier puis divorcer si le comportement de notre partenaire nous deçoit (je pense que la procédure est relativement facile si il n'y a pas de problèmes majeurs).
Par contre, concubinage ou pas, je vous conseille de bien prendre le temps de se connaître avant de faire des enfants.
Et puis il y a aussi la religion qui guide certains d'entre nous et qui bous interdit d'avoir des relations de ce type avant le mariage.
Merci dirty pour tes sujets très interessant, continue à nous faire part de tes avis.
cela nous permet d'avancer.

1:58 PM  

J'avais oublié de vous dire quelquechose.
Cher A, quand vous dites:
"Nos parents et nos grands parents ont su comment faire fonctionner leurs couples à coups de patience et de concessions."
vous oubliez que baucoup d'entre nous ont les parents divorcés.
Avoir eu des enfant ne signifie pas avoir su faire fonctionner les couples.

2:18 PM  

Bonjour dirtyyy
Bon moi je ne partage pas du tout ton point de vue ...et c'est pas pour ça k'on va se faire la guerre...au contraire c'est intéressant de lire tous ces message ...je me suis rendu compte que je suis en totla déphasage avec la jeunesse tunisienne ...comme avec la jeunesse française !!!
Bon bref je ne pensais pas ke la majorité des gens seraient pour le concubinage ...je suis a little étonnée.
bein franchement j'aime mon fillancé d'un amour infini, ça fait 5 ans que nous sommes ensemble mais sincerement je ne pense pas que vivre une periode de concubinage me ferai changer d'avis tu vois ? on aime la personne pour ce k'elle est réellement..c'est vrai k'avant le mariage on sait pas trop comment la personne est veriatblement , mais c'est comme toute personne elle mange , elle dort , fait caca fait pipi , pete j'en sais rien moi !!!
bein c'est pas pke la personne va ronfler par exemple ke tu vas lui dire ok c bon tu ronfles je me casses ?? J EXAGERE je sais c'est fait expres
mais j'ai vraimentl'impression k'on contourne le sujet en disant k'il faut tester la vie a deux ...et kd tu parles d'incompatibilité sexuelle ça me fait rire wallah....je sais pas mais faut pas réduire la femme et l'homme a des organes génitaux !!!
Bon moi je pense que la jeunesse tunisienne a besoin de liberté de leur parent ......keske ça veut dire ??
k on laisse les enfants s'aimer et k'on les aide a se marier et ne pas compliker le mariage persnnellement si inchallah g une fille plus tard et k'elle a 19 ans et me dit maman je suis in love ......y a aucun pb je l'aiderai je serai a ses coté et je la marie .
Moi je pense que le fait de se marier tard en tunisie a cause de nbses exigences (voiture maison etccc) ça fait retarder le mariage et bein c normal k'il arrive a un moment ou les jeunes gens ont envie de se marier......je pense que tt le monde est ok avec toi dirty pke tt le monde a sif de vivre sa vie sentimentale, et sexuelle librement ....mais les tardtions, les que dira t on ? et tt le reste!!!
la société tunisienne est une société complexe a comprendre ...... la société se permet de juger alors k'elle ne sait la cause rélle du pb!!!
bein je pense que le mieux c'est de laisser la liberté aux jeunes de choisir leur chemein !!!
mais g entendu tellement dhistoires que je suis un peu perturbé .......franchement je suis pour une société qui ne juge pas......fais ce que tu veux et ne me juge pas.......un mot pour chacun d'entre nous:
C EST A DIRE CONCUBINE ET NE FAIS PAS L HYPOCRITE.
RESPECTE TES PRINCIPES ET NE CONCUBINE PAS
ET TOI SOCIETE NE ME JUGE PAS ET SI TU PEUX ME JUGER DONNES MOI AU MOINS LES RAISONS !!!

8:55 AM  

Dirty
un petit mot quand même
continue dans ta lancée
c'est bien !!!

9:08 AM  

Dirty (warda pke g décidé de t'appler ainsi)
tu fais comment si pendant ta période d'essayage tu tombes enceinte ( ne me dis pas tu avortes ok :)) c'est trop simple comme solution)))
et que en plus de cela ta période d'essayage n'a pas été concluante et que par conséquent tu décides de larguer le pere ????

3:46 PM  

bon franchement g pensé tte la soirée a ton sujet mais je suis totalement contre ce concept dirrty!!!!
écoute tu sais si dieu a mis des regles faut pas les enfreindre c pke y a surement des raisons valables je pense savoir why !!!
je te laisse y réfléchir et si tu trouves pas demande au bloggeur ils avent et j'essayerai de vous aider
non mais attend tu sais k c bien ce ke t'as fais !!!
pke t'as mis en exergue un sujet interssant sur lequel on peut réfléchir !!! c pas mal!!!

3:55 PM  

brabbi tu dis 'dieux a mis des règles' ... il n'a pas mis des règles que pour le concubinage à ce que je sache wela pour le sexe...
Je comprends pas tjs pq on ne se rappele c regles que lorsque il est question de sex ou de ché pas koi...

1:59 AM  

faute de frappe : j'ai mis dieux avec 'x'
brabbi dirrrty beddelha 9bal me tekel b3adh'ha (c une faute de frappe rahi :p)

2:01 AM  

bein bien sur que les regles que dieu a mis se trouvent dans tout les domaines
keske g dis moi ???

oui t'as mis dieu avec un "x" t inkiete pas on t'en voudra pas on sait que c une faute de frappe!!!

6:02 AM  

Ti chniya yé jmé3a bghib 2jours tékil b3adhha:-)))
Charlotte je respecte ton choix mais moi je maintien le mien et c pas pour ça que je t'apprécierais moins!!
G tjr hais ceux qui osent juger sans savoir alors je ne te jugerai pas et je ne ferai aucun comment, vis ta life comme tu l'entends:-)
Mon prob.c pas le faite que le mec pète ou ronfle, c'était juste un peu de tdhoumir parcke le sujet est un peu lourd tu vois et je ne peux pas m'empêcher à chaque fois que j'écris de tarf bléda+rkéka:-))
En tt cas, moi jne me vois pas me mariée à un mec hakkéka ba3li ss pour autant le connaître un max!
Est ce que tu c que la durée d'un mariage à tunis walla estimé à 3ans???!!
Moi, ça me fait flipper, alors le jour ou je dirais oui ce sera avec la personne aveclaquelle g vécu avant!!
Amitié!

1:03 AM  

^durée de mariage 3 ans en tunisie ??
je ne svais pas....:))) c'est exagéré 3 ans , je sais k tu veux dire pas bcp mais 3 ans !!!
ok mais connaitre a max pour toi c koi g bo lire et relire je comprd pas!!! bon je suis levée depuis 6.00 du mat je suis crevée a force de bosser !!!
amitié a toi aussi warda (hihi diiiiirty)

5:05 AM  

Charlotte:moi je me suis levée vers 7h!!!
Donc, disons qu'on est ds le même état!!
Ya Charlotte yihdik, ighimni 1fois pour tt, pour moi, me marier avec une personne que je ne connais que ds la rue c NOOOOOOOOOOONn c impossible!!
Tu c, tu peux avoir des principes bidons peut-être dont tu ne peux pas te passer, mais ton conjoint qui était tt mimi avant le mariage et qui te chantait les sérénades et te prometais la belle vie ne pourra pas supporter par exp!!et vice versa!!
Aussi, ton conjoint peut avoir un rythme de vie que tu ne soupçonnais guère et ce rythme te fera voir une autre facette de ton soi-disant chéri....
Tu peux être une personne active et lorsque tu te marries ton mari qui te suppliait avant le mariage de sortir juste pour te voir 5min n'aura plus cet air de garçon romantique et oubliera de te réserver une surprise le jour de vos 1an....
Les exemples sont troooooop nombreuses tu c!!!

5:53 AM  

ok bon écoute g la réputation d'être une fille têtue mais aussi dhahaka et compréhensive :))mais je vais juste pousser le bouchon plus loin juste pour le fun g envie de rire un peu :))) j en ai marre de mon ordi de mes cours donc je veuxparler avoir une discussion koi :
p'etre ke l'essayage d'hommes ou de femmes peut être une solution avant le mariage......mais attend la limite est fixée à combien ouilllllaaaaa on essaye à l'infini comme ça on a un échantillonange et puis ça se trouve que le deuxime etait mieux k le premier et là on se dit merde ???? tu vas me dire k je déconne là, non diirty tu sais je connais des filles ki ont concubiner de nbses fois et au final sont retourné avec un ex pas par amour mais pke le testing s'est avéré nagatif :))
attend j'ai aussi un contre exemple d'une de mes amie tunisienne que j'adore elle est avec son chéri depuis 5 ans, ils se sont mis ensemble des le début ( ses parents pas o courant k'il sont ensemble ) je la salue cette amie d'ailleurs ( mais c tellement peu ces cas là :))))

Et si on trouve pas cet idéal , cette homme ou femme jusqu'à 50 ans avec cette méthode on fait comment ??

je suis provocante me diras tu ??
ena je t'ai comprise now tu veux pas etre avec un mec ki te mente te dis des belles choses , enfin tu veux pas k'il te mente n'est ce pas ......mais pourquoi tu poses le pb a l'envers ??
pkoi tu penses k'il ne sera pas naturel?? kel est l'intéret à ne pas être naturel ??
je n'en vois aucun !!!
mais c'est cbien de temps une periode pour bien se connaitre ????
bon écoute , c'est un débat fort interressant , si tu as mis un tel sujet c pour k on débatte k on donne notre avis je sais k t pas ok avec moi .......mais j'aimerais bien ke tu me réponde kd même !!!

PS: continue sur ta lancée, ton blog est cool, je tenais à dire de cela de ts les bloggeur ki t'écrive pke je vous ai tous visité !!! mais je laisse pas de msg a tt le monde !!!
ça serait bien ke pour chaque fin de sujet ke tu considere comme clos tu nous fasse une sorte de résumé de ce qui a été dis comme ça au moins on ne parle pas dans le vide .......c'est bien k on puisse faire sortir une synthese , une ccl générale koi :)))
aller je te laisse je dois bosser
bon courage et bonne continuation

9:47 AM  

CouCou Charlotte, bein là t mal barrée pcke plus têtue que moi ça n'existe pas,looolllllll!
Bon,si je parle de choses négatives comme "le mec va me mentir, etc etc"c que g été sujet de moqueries de mecs càd que j'ai tjr eu le don de tomber sur de "mauvais numéros"!!
Là ou j'étudiais y'avait trop de couples qui concubinaient et g vu de mes yeux la misère, càd le changement, ce que subissent ces filles ou ces mecs!!
Je vois aussi, à droite et à gauche ces familles recomposées pcke aprés avoir eu des enfants et aprés avoir eu 1histoire d'amour hallucinante ces couples battent des ailes et se déchirent!
Je ne voudrais pas vivre ça et je ne voudrais pas faire une erreur que mes enfants auront à payer plus tard!
Le mariage est pour moi un investissemnt, le plus important investissemnt et engagement que je ferai certainement ds ma vie et je voudrais pas que ça foire!
Je v te donner un exp d'un mec qui concubinait avec une copine:c'était l'amour fou, il l'aimait et l'aime jusqu'à maintenant!
Avant de concubiner c'était vraiment le prince charmant, ils étaient bien, ils avaient certes de ptits probs comme tt le monde mais leur amour fesait qu'ils dépassaient tt ça!
Quand ils ont décidé de concubiner, elle a découvert des trucs et il hamdoulah si elle n'avait pas vu ces trucs de ses propres yeux elle ne les aurait pas cru!!
En effet, il s'est avéré que plus sale que lui, y avait pas!!
Kén métnahilouch le pantalon min fou9 lahmou wallah yo93id bih massa5!Il mangeait comme un porc, il pétait tt le temps et ne tirait pas la chasse wallah!
Il mentait mais d'une façon incroyable et il manquait de savoir vivre!!
C'était la catastrophe totale!!
Sa maison était un vrai foutoir, elle avait beau nettoyer, chay!!
Yé binti chay y3ayif!!
Il se permettait même de lui donner ses chemises à laver vers minuit alors qu'il fesait un froid de canard!!
Lui, qui avant lui disait que sa future femme sera une princesse!!!
Heureusement qu'elle a découvert ça sinon à l'heure d'aujourd'hui elle serait fiancée avec lui!!
Et dis toi que g pas tt dit à propos de cette histoire!
Ch9awlik?!

1:16 AM  

bein ok diirty ...........mais répond a mes questions !! relis ce que je t'ai écris !!
c'est ok pour ce mec qui est un porc mais attend .........je crois que toutes les deux sommes têtues c'est assez marrant !!!
mais moi je t'ai exposé mes arguments tu les a compris !!
une fille ou un mec c pas une propriété publique qu'on esssayae comme ça !!
relis mes réponses en enlevant tes préjugés et essaie juste de me comprendre une fois :)))

bein un mec ki pete ki rote ki tire pas la chasse do c pas normal et c pas logik qu'un mec dégeu puisse couché avec une fille comme ton amie ( tu avs me dire ahh tu vois heureusement k elle a concubiné !!! je pense pas q c une solution!!!
je vais essayer dy penser de chercher une solution plus équitable entre tous nos avis !!!

4:51 AM  

attend si tu te marie par exple et tu vois ke ça va tu peux divocer non??
bein le dvorce ça exsite !!!
mais par exemple tu vit en concubinage (dis moi le temps pke y a des gens ki peuvent rester tte leur vie concubain ......c incroyable un testing long comme ça !!!)
H1: mariage et séparaition au bout de 1 mois
H2: concubinage et séparation au bout de 1 mois
c'est un exple !!!
H3: dans les deux cas la femme tombe enceinte!!!! et bien les droits de l'enfatnt seront respecté dans H1 et dans H2?? primo c'est un essayage non ? merde il a essayé et la fille est enceint mais c juste un essayeage si il est con ce mac se barrera alors ke le premier l'acte de mariage fait k'il a des obligations envers son enfant !!!!

5:41 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5:55 AM  

Wouuuuuh ya charlotte bich t3ayafni finhar ili hkit 3ala hal mawdhou3:-)))))))))
Non, sérieux tohna bib3adhna:-))))
2têtes de mule!!:-)))))
Je ne vois pas de quelle question tu parles::g répondu non!
Je maintiens tjr ma vision, et pour moi concubiner=pas d'enfants!!!
Mariage=enfants
Tu vois?!
la période de concubinage ne sera pas sup à 2ans!
Je ne ferai rien qui pourra nuire à mon enfant!!
Je ne vois que la misère, que des couples qui sourient ds les photos mais qui se tournent le dos dès qu'ils se croisent, je suis dégôutée de tt ça et je suis décidée alors de ne pas m'enfoncer comme ces couples et de ne me marier qu'avec une personne que je connais sur le bout des doigts!!!
Voilà ma chérie!!

6:01 AM  

samahni diirty :(
t'es serieuse toi en disant que mech in3ayfik finhar dans lequel t'as écris ce sujet !!!
attend rahou ena kin chidd fi haja ma3adish insayeb rahou et puis je sais pas si on fai des discussions pour ke ça s'arrte un jour c koi lutilité ??
je sais pas !!!
je t'ai dis tu nous fais une ccl générale et je te fous la paix!!!
mais attend ok t'aura pas de goss primo les accidents ça arrivent je pense :) et secundo le désir des filles a etre maman se manifeste une fois k'elle a trouvé l homme idéal et si dans ton inconscient (pke kd on se met avec kk1 c que y a un minimum un sentiment amoureux non??
et bien c'est inconscient mais kd on aime on a envie de devenir maman,,,, avoir un petit bout de chou mignon :)))
mais là n'est pas la question !!
bref juste pour te dire k les accidents peuvent arriver :))
that's all

9:53 AM  

je veux pas k ça mette une mauvaise ambiance entre nous surtt pas !!!

9:54 AM  

il y a une invention géniale qui s'appele we9i cheffef :p:p (preservatif) (féminin w masculin zeda :p) w il y a aussi l'avortement (ken khlet ma3neha) (point du non retour c a d :p)
MELLA zweyez hedhoum kebchou ki basset il 7ajjem (ya meme le coiffeur il pete :p)

3:06 PM  

Charlotte ya tahfouna, rahou sa3at nfadlik tfadlik massit:-))
je rigolais en te disant ça!!
La conclusion générale, wallahi lé 3andi wa

1:19 AM  

Charlotte ya tahfouna, rahou sa3at nfadlik tfadlik massit:-))
je rigolais en te disant ça!!
La conclusion générale, wallahi lé 3andi wa9t, je suis entrain de préparer mon mémoire, supposé kamaltha:-((
je suis vraiment sur mes nerfs, inchalah plus tard 3zayza, ok?!
en attendant je posterais des trucs, des sujets, des blagues etc...
Majhoul:ya3tik ba9la:-)))

1:21 AM  

salut diirty tien toi aussi tu réalises ton mémoire !!
moi aussi g un mémoire a finir pour fin du mois je sais c k c etre OQP
bon courage a toi
bon pour le sujet bein on va s'arrter là :)))
pke ça va pas finir sinon :)))
bon week end 3azeiza
ciao

7:54 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:54 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:54 AM  

street bihar excuses mannchief referencing expert cennydd faithfully pressuring guitar dvorak
masimundus semikonecolori

3:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home