Ma vision des choses

lundi, mars 06, 2006

Mère et Fille :Ze relation !

Avant de commencer mon premier post je voulais remercier deux amis à moi pour m’avoir encouragés à faire mon propre blog, il s’agit d’Atovik et de Chouchitou dont vs avez certainement entendu parler et encore, vs n’avez rien vu ! Attachez vos ceintures car elle ne va pas s’arrêter de vs consterner avec ses sujets lights mais intéressants et lui ……..Alors là, sa spécialité c les commentaires pimentés, Moi, j’adooooooore !
Bref, le premier sujet que je voulais traîter concerne la relation mère-fille.
Entre complicité, étouffement, possessivité ou encore amitié « et j’en passe encore » cette relation diffère d’une famille à une autre !
Mais qui est-ce qui fait que cette relation devient ce qu’elle en est ?est-ce la mère ?est-ce la fille ?est-ce les deux ?
Pour ma part, ma mère et moi c des vraies copines, on se marre ensemble, on va chez le coiffeur ensemble, on fume ensemble, et il m’est même arrivé bich inkarkarha en boîte,
Quand on ns voit, méya3tiwhéch fina « mère - fille », on s’habille ensembles, elle me conseille et je la conseille et on se raconte tt, du moins on a tt les deux nos ptits jardins secrets mais par rapport à ce qu’ils étaient je peux vs confirmer que ces jardins ont passé de la grandeur du jardin de babylone à la grandeur du jardin de notre maison !
Ce que je peux confirmer en tt cas c que je préfère mais alors là de loin sortir avec ma mère qu’avec une bande d’amis. En tt cas, mes amis adorent ma mère et surtout les ZamiEs qui me disent tt le temps Sahha lik, t’as de chance d’avoir une mère comme ça, wallah éna kén nijbid cigarou 9odém ommi léma tarcha9ni bkaff , ya ommik tahkilha 3ala sahbik !et des commentaires de ce genre j’en ai eu des tonnes et je mentirai si je vs disais que j’apprécie pas !
Mais il a fallu des années pour que cette complicité s’installe.
Notre relation est passé par plusieurs stades et plusieurs phases, c honteux je c mais y’a même une haine qui s’est installée en moi à un moment donné, elle m’étouffait, elle voulais tt savoir, elle me faisait la peau pour un verre que j’ai pas lavé, je lui faisais la peau pour mon argent de poche, elle n’allait pas o travail pour venir jouer la détective devant mon collège, bref elle me faisait chier mais à fond !
Mais aujourd’hui tt ça est loin, très loin ; les cris sont désormais des rires , les enguelades sont désormais des folies et le NON TU SORS PAS est devenu T’AS BESOIN D’ARGENT ?!
Aujourd’hui je peux vraiment dire que chui une fille épanouie, une fille qui aime rester le week-end à la maison, une fille qui n’as pas besoin de sortir du cocon familial pour se défouler………………………………
Et PAPA ds tt ça ? , vs le saurez ds un autre post !.....................
posted by éna ahla warda ayah at 3/06/2006 02:02:00 PM

21 Comments:

félicitation pour le blog
je trouve que tu en as de la chance cette complexité avec ta maman c'est rare
pour les mecs ca diffère un peu pas de ca enfin je crois
mon seul confidant c'est la bouteille
parole de pastisophile
a+ Amal

7:56 AM  

utilisateur anonyme:merci pour ton commentaire
mais apparement tu l'as écrit tt en te saoulant
je m'appelle pas amal ni amel d'ailleurs mais t pas si loin!
alors pastis à deux......

1:05 AM  

Félicitation pour le blog:-)
Félicitation pour le sujet aussi :-) ...

moi , (à ton age bien sur ) si je parle comme ça de ma maman elle me dira tout de suite " hezzi men hazzen el 9offa et dis moi de quoi tu as besoin" :) ne serais tu pas entrain de preparer un coup à la gentille (eh ouui la gentille ) dame qui est ta maman?? !!! LOL ...

no , n'importe quoi , je deconne ...
qq tu veux que je te dises ya dirty ? ! rabbi i5allihelek mama, et rabbi i5allik el mama....

pour ton père , je vais anticiper ton post...je vais dire que pour avoir une fille & une femme comme ça , fo être un grand monsieur (grande pour les intimes ) ...

oui , ca doit etre comme ça une relation maman fille ...oui oui ...

je le dis tout en pensant à ces nana , que je connais ....

" Maman , je vais aller réviser chez X " et la nana va faire du X pas réviser chez X ...LOL

non , je veux juste dire ,

ya3tik el sa7a dirrty ,
ya3tik el sa7a maman (de dirty),
ya3tik el sa7a mami nova...LOL

Amicalement ATOVIK

hey les gars / filles si vous ne connaissez pas encore atovik , demandez à dirty de vous envoyer le guide TV LOL on parle de nous à la CNN et moi ma fibelish LOL ...

yallah , ciao ,je suis en retard ...je vais me faire virer sinon ,wa9tha 3ad nwalli 24/24 blogs ...

un BATTAL koi , LOL...ciao

1:44 AM  

Alf mabrouk pour ce blog qui promet :) tofla knayza qui met en ligne un blog ça ne peut être qu'un beau mélange :)

Rabbi yfadhallek emmimtek, je trouve que bcp de mères et filles devraient suivre le même exemple et devraient faire l'effort de trouver un terrain d'entente.

Bonne continuation :)

1:45 AM  

ChouChitou: merci pour ton comment.
mais sache que s'il y'a klk'1 qui m'a inspiré c bien toi.
Atovik:thanks pour ton comment; et à propos, ma mère te passe le bjr!

1:52 AM  

haya marhba biik diiirty, pour une entrée en matiére tu nus fais de l'oedipe;) premier post la relation mere fille, tu fais psycho ou quoi;)

enfin c'etais delicieux de nous partager cette relation, mes amitiés a es parent!
desormais tu fais partie de ma blogroll;)

3:24 PM  

Aya mabrouk et vraiment je suis contente pour toi.
Premier post premiers mots!J'ai adore bravo.
La relation mere fille je pense qu'il n'y a pas plus complexe et qu'il n'y a pas plus merveilleux.Ma mere est pour moi l'exemple du courage de la determination et de la force de personnalite.En ce sens je la respecte beaucoup et elle est pour moi un grand exemple.Ma mere est en meme temps d'une douceur et d'une fragilite que j'ai rarement vues chez une femme de son age.j'ai tres peur pour elle mais comme si c'etait ma fille je la protege j'essaie de la defendre et de la couver.C'est super bizarre non!Il me faudrait tout un post pour te parler de cette relation.Tout ce que je peux te dire c'est que c'est mon plus grand amour.

1:13 AM  

Adib:aya marhbé bik sur mon blog; non c pas de la psycho, mais je voulais juste parler ds ce blogs de choses et d'autres, des trucs de ts les jours!
Pkoi aller si loin et parler des stars et de trucs qui ns touchent pas directement alors qu'il y'a tant de sujets à traiter?! des sujets simples et banals pour certains, certes!
Pour moi, ce blog représenté ma vision des choses comme c'est indiqué!
bref, inchallah ittol 3liya sur mon blog 3ad!
Moi-même: ahla ahla ya lila ça va
wallahi j'attendais avec impatience ton comment.
je voulais te dire que ta mère ressemble bcp à la mienne.
Ma maman, elle donne l'air d'une femme forte, elle est déterminée, elle est élégante et"digourdiya" à la fois mais wa9tilli tbarbachha tu te rends compte que c une femme trés sensible et qui peut craquer à n'importe quel moment, c pour ça que des fois je joue les "chiens protecteurs derrière elle" et gare à celui ou celle qui se permet d'être injuste avec elle
miskin(a) yimchi"zizi"kifma n9oulou
aya moi -même tol 3ad, ok!
bisous

2:00 AM  

Diiirty , une seconde -
Adib : mé tu es partout !!!! tu les sens à des kilomètres les nveaux blogs ou koi !!!!!!
Diiirty : voilà je te félicité pour le blog et je te remercie pour ton passage chez moi, sa7a lik (comme disent tes copines) pour ta complicité avec ta mère, la mienne est très sympa aussi, ouverte mais il est clair que y'a des choses qu'elle ne saura jamais !
Biz

2:04 AM  

je découvre ton blog :) nice
alors pour le piercing j'espère que ça s'est bien passé. sinon rabi i5alilék mamaték...éna bidi je vis presque la meme relation avec ma mère, d'ailleurs 3andi une cousine qui me dit c'est pas possible que nos mères soient différentes ç ce point tellement qu'elle m'envie. je suis fière de la relation que j'ai m3aha et je peux te dire que pr moi aussi cau début c'était pas aussi facile. mais qd on grandi, on leur donne raison, on comprend, on devient plus complices

11:16 PM  

sarroura;bienvenue à toi sur mon blog!
tu c cette complicité qu'on a avec nos mamans est trés rare et d'ailleurs c'est pour ça que le nombre de commentaires sur ce sujet reste modeste!!
rabbi y5allilik ta maman toi aussi et n'oublions jamais qu'elles sont nos confidentes et nos vraies amies :-))
C'est bizarre, mais moi aussi ma cousine m'envie parce-que sa mère à elle est une vraie peste!!
Heureusement que'est pas ma mère!!

12:27 AM  

hureusement :)
pr tt te dire, la nature de ma relation avec ma mère, a changé et s,est consolidé plus encore qd je me suis éloignée et partie du cocon familial, c'est paradoxal maybe mais je sais qu,on ne ressent l'importance de la personne que si on l'a plus a coté de ns. on s'appelle très souvent, on papote, on rigole, on pleure ensemble...bon je v arreter...elle me manque trop :(

1:00 AM  

non sarroura ne pleures pas, et puis c bien de s'éloigner de temps, à autre je trouve!
moi aussi c à partir d'une séparation pour continuer mes études qu'on s'est rapprochésa mère et moi!

1:13 AM  

je ne pleure pas :) mais elle est présente dans mes pensées, ds ce que je dis, ds mes décisions, tt le temps...moi aussi c'est pour mes études, c'était dur pour elle surtout qu'on passait toutes les deux par une période assez difficile, mais on s'est rapprochées...elle pleurait en cachette mais elle m'a encouragé et elle a tt fait pour que je parte, pour mon bien

1:35 AM  

la séparation est souvent le meilleur des remèdes Sarroura!
On est les preuves vivantes de ce qu'on avance!:-)

2:34 AM  

Vous avez de la chance d'avoir une mère, qu'elle soit ta complice ou qu'elle t'empoisonne la vie, une mère reste tjs une mère avec sa douceur, sa protection et son amour...Moi la mienne je l'ai perdue à l'âge de cinq ans, elle est partie pour un monde meilleur et elle m'a laissée toute seule dans ce monde qui est fait pour les durs...je ne me rappelle pas beaucoup de ma mère, je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec elle...au fait, quand on a cinq ans on ne se souvient pas de grand-chose surtout qu'elle s'éjournait beaucoup à la clinique à cause de sa maladie...
Malgré le fait que je n'ai presque pas connu ma mère elle me manque énormément...elle a laissé en moi un grand vide que personne ne peut combler...
On a besoin de sa mère pour t'emmener acheter ton premier soutien-gorge...pour la mettre au courant de la première fois où tu as tes menstruations...pour lui parler du jeune homme qui va venir demander ta main...pour lui parler de ta nuit de noce...Moi quand j'ai eu mes règles, je ne l'ai dit à personne, je l'ai gardé pour moi pendant six ou sept mois avant que je le dise même à ma meilleure amie.
C'est ta maman qui t'apprend à être féminine et c'est d'elle que tu apprends à être raffinée et fine...Moi j'ai tjs été un garçon-manqué et je n'ai changé qu'à mon entrée à la faculté...
Une mère est le plus beau cadeau qu'on puisse avoir dans cette vie, alors qu'elle soit complice ou étouffante aimez-la et chérissez-la plus que n'importe qui au monde.

Merci DIIIRTY pour ce post, ça m'a permis d'extérioriser un peu, moi qui suis quelqu'un de très réservée.

11:17 PM  

à lara croft:

Je ne sais pas si j'ai le droit de repondre à ce comentaire mais ça m'a tellement touché que je ne peux pas resister!

J'ai touvé ton commentaire enormement touchant! Je ne sais plus quoi dire!

Ma demie soeur a eu le même probleme lorsqu'elle etait jeune, mais mon père s'est remarié, et ma mère l'a bcp aidé...maintenant elle est epanouie. El hamdellah

J'ai une copine qui est dans la même situation que toi, elle a perdu sa mère a l'age de 11 ans. Notre relation l'avait bcp aidé. elle a pris confiance en elle et elle est devenue extravertie forte et surtout feminine!Ses amis aussi l'ont aidé à surmonter cette "mauvaise" phase.
Je lui souhaite tout le bonheur du monde!

Je suis content pour toi.. L'entrée à la faculé est souvent une phase de transition importante.. Content que c'était benefique pour toi!

gros biz

4:42 PM  

Lara Croft:un grand merci pour ce témoignage trés touchant;vraiment je ne c quoi dire parce que ton comment m'a époustouflé,je ne peux que te souhaiter plein d'amour;de joie et de bon temps!!!
Désolée je ne trouve quoi dire Lara,en tt cas je suis vraiment contente pour toi du fait que t'ai pu extérioriser ce que t'avait o fond de toi!
Amicalement

11:54 PM  

ouais ouais pas mal comme sujet !!!
Bon alors je sais pas si je peux en placer une ??
Bon bien que franco tunisienne j'ai eu une éducation à la tunisienne tu vois ( ma mere est tunisienne et mon pere français)
tous les deux sont musulmans , je le suis aussi par choix !
donc je suis tres complice avec ma mere mais y a des choses que je peux pas imposer a ma mere tu vois !!
je ne fumes pas je ne bois pas , par contre j'ai des amies qui ont des habitudes qui different des miennes mais c pas pour ça kon s'entend pas , mais par exemple lorsqu'elle viennent a la maison c strictement interdit k'elles fument je sais pas c un principe c comme ça ,,,,,je ne veux pas ke maman voit mes amies a fumer ou a parler de leur soirée en boites , voilà nous sommes copine mais y a des choses ki ne peuvent pas se melanger , est ce que je me fais comprendre ??
par contre moi et maman sommmes tres cmplices on fait les magasins ensemble , je lui parle librement de tt les sujets sans aucu taboo ( y a des façons de dire des choses non !!!
en tt les cas c un régal de lire ton blog.
j'aimerais bien trouver d'autres sujets bientôt !!!
a plus
bonne continuation

3:35 AM  

Charlotte:contente que ça te plaise:-)))
y'a un nveau sujet:pkoi les hommes ont-ils peur de l'amour??!!
Bisous!

6:54 AM  

Enjoyed a lot! fairfield rental share time Itunes itunes store mp3 players compatible

11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home