Ma vision des choses

mercredi, mars 29, 2006

SOS : Ma grand-mère est malade

Je vais comme d’hab parler de moi mais cette fois-ci je vais mettre l’accent sur ma
grand-mère qui est gravement malade !
Hier ma tante a appelé ma mère pour lui dire que « Nana : c’est son surnom » voulait la voir ; bizarre me suis-je dite !
Ma grand-mère habite seule avec ma cousine ; ces derniers temps son état s’est dégradé mais après un séjour à la clinique de 20jours de soins intensifs on a assisté à une amélioration de sa santé !
Elle n’arrivait plus à marcher toute seule, elle mangeait le 1/10 de ce que mangeait un bébé, il fallait lui raconter des blagues et lui faire « l’avion » pour qu’elle mange!
Mais après ces 20jours son état s’est nettement amélioré puisqu’elle arrivait à marcher toute seule, elle qui portait des talons il y’a tout juste un an !!!
Elle arrivait à reconnaître ses enfants et ses petits enfants ; bref elle allait mieux et toute la famille était soulagée.
Mais avec le coup de fil d’hier de ma tante j’ai cette impression qu’on est entrain de tourner dans un cercle vicieux et qui n’est pas prêt de s’arrêter !!
Ma mère est allée alors rendre visite à Nana et lorsqu’elle est rentrée elle était bouleversée comme pas possible : Ommi mridha barcha ma t-elle dit ! Elle n’a pas arrêté de me tenir la main et de me dire ne t’en vas pas stp !
En entendant ces propos j’étais pétrifiée, angoissée et déprimée (ce qui a fait que j’étais o lit depuis 20h !!)
Ma mère par contre qui est retournée chez Nana pour passer la nuit là-bas n’a pas pu fermer l’oeuil ! Elle était juste dans la chambre à côté de sa mère et Nadia « la cousine », elle entendait de temps à autre « Nadia tu dors ?? »
C’était ma grand-mère, elle avait peur de rester éveillée toute seule vue qu’une fois et c’était vraiment l’unique fois ma cousine dormait et Nana n’a pas voulu la réveiller pour qu’elle l’accompagne aux toilettes, ce qui s’est passée c’est qu’elle est y restée toute la nuit vue qu’elle s’est bloquée et qu’elle n’arrivait ni à parler ni à bouger………….
Celui qui a fait cette citation « Awalna Sghar wou E5irna Sghar » n’avait pas du tout tort mais ça fait trop mal de voir une personne qui était assez forte se trouver un jour dans une situation de dépendance pareille !
J’ai souvent dit que si j’avais à choisir je choisirai de partir la première car je ne supporterai pas la perte d’un être cher ; juste le faite d’y penser me laisse ………..
Je trouve plus les mots………..
Excusez mon chagrin………

posted by éna ahla warda ayah at 3/29/2006 01:33:00 AM

47 Comments:

ne t'en fais pas 5alliha 3ala rabbi.
le blogsphere kolha ma3ak
A+

1:49 AM  

Merci imperatorking,qlq mots comme ceux-là suffisent à apaiser ma tristesse et mon angoisse!
Merci

2:00 AM  

Aya sabba9 el khir ya benti, inchallah bellotf. Rabbi m3ak.

2:50 AM  

Mirci chouchitou;-)!

4:14 AM  

je suis de tt coeur avec toi courage p'tite
il fo jamais perdre espoir rabbi m3akom :( inchallah rabbi yichfiha

6:04 AM  

Nostra:thanks a lot;t trop gentil!-))
Ps:je suis po petite g 21ans!!!

6:16 AM  

9a me rappele des souvenirs ;)
au fait moi j'ai perdu mes 4 grands parents et deux d'entre eux suite à une longue maladie et ils se sont retrouvés totalement dépendant :(

ça fait mal au coeur certes mais il ne faut surtout pas les laisser seuls, meme s'ils ne le disent pas ils veulent qu'on reste près d'eux..

ce n'est pas simple à gerer (je suis passé par là )
bon courage!
rabbi yoltef eb ta gd mere et rabbi y5affef 3liha :)

10:55 AM  

Rabbi i farraj aliha
Ahna maak

10:59 AM  

Sois forte, car ta maman a besoin de toi pour la soutenir. C'est dur, je sais ce que c'est.

Rabbi m3aki.

Je suis de tout coeur avec toi.

Courage.
Bisous.

11:27 AM  

rabbi yechfiha w i5afef 3liha. w rabi m3akom lkol.

10:15 PM  

salut diirty,
comment ça va aujourd'hui? comment ça s'évolue?
on aime que tu sois courageuse!!!
A+

10:44 PM  

A girl in the moon,Heliodore,Sarroura,DaDo8O,Imperatorking et Cornwell:Merci bcp pour votre soutien,vraiment ça m'a fait chaud o coeur quand g ouvert mon blog et que g trouvé vos commentaires,vous avez failli me bouziller mon make up:-)))
Encore une fois Merci,vous êtes géniaux et sachez que vous êtes bien plus que de simples bloggeurs pour moi!
J'espère qu'à mon tour je vous soutiendrez dans vos moments de Bonheur.....Merci!

11:39 PM  

rabi m3akom faut que tu sois forte je peux deviner ce que tu sens et j'en suis triste ma grand mère habite avec nous elle va bien hamdelah ou rabi itawel fi 3morha mais rien quel'idée qu'un jour elle puisse partir m'attriste profondémment mais c la vie alors acroche toi et profites d'elle encore le maximum bech matindimch ba3ed :)) allez sourit :))

3:11 AM  

Bruna:miiiiiiirci bcp bcp;déjà je me sens nettement mieux aujourd'hui!!!
Et c grâce à vos commentaires à ts!!
Rabi y5allilik ta grand-mère aussi!!
Alles bisous
:-))))))))))))))))))))))))
g souri!!

4:24 AM  

Yaaaaaaaaaaaaaaa!!! mas9atniiii :(!! j'ai pas vu cette note :( :( :( :(

Rabbi yfadhallek nanatek( 7atta ena mammeti n3aytelha nana ;) twa7acht'ha :( )! w ma3adech ta7ki hakka 3ala rou7ek!!! mezelna 7ajetna bik!!!!

MUaaaaaaaaaaaaaah!! ceci est un bisou porte-bonheur, tu verras..., tout va s'arranger dans les prochains jours!!!

8:42 AM  

en lisant ton article j'en ai u les larmes aux yeux moi yammi ma quitté ya presque un mois et j'etais pas a coté d'elle.
nchalla ta grand mere ira mieux mais koi kil en soit profite de chaque instant avec ta grand mere essye de lui rendre un pe du bonnheur qu'elle a pu insuffler dans ta vie prends soin d'elle comme elle l'a surement fait ac toi
fais tout ce qui est en ton pouvoir pour la rendre heureuse

8:16 PM  

bijour darty euhhh dirtyyy bijour tt le monde
alors koi de 9 ? :)

9:55 PM  

Nostra:bijoooooour;ça va????
bein pour moi ce qu'il ya de neuf c qu'on va mettre ma grand -mère à l'hôpital militaire parcke là-bas ils s'occupent trés bien de leurs patients contrarement à bcp de cliniques;en plus on a des coucins qui travaillent là bas donc elle risque po d'être mal soignée et rabbi m3aha et m3ana!!!
Skydancer:aya hamdoulah ke ta remis les pieds ds mon blog;looool!!!!
Merci pour ton comment,mais dis ce bisou porte -bonheur il marche à ts les coups?????T sûr???looool
Rabi y5allilik nanatik aussi!!moah:-))
Z Y E D:déjà marhbé bik sur mon blog!!!
je suis désolée pour ta grand-mère et j'espère que ma grand-mère ira mieux ds les jours qui suivent!!
Miiiirci tt le monde.............

11:27 PM  

mais bien sur que ça marche à tout les coups :P

Mais juste une truc!! Ne le dis à personne sinon, il va me falloir distribuer des bisous à longueur de journée :)

Un autre truc, tiens nous au courant de son etat ;)

biz biz

11:39 PM  

Alors ma chere Diiiirty, comment va ta gand mère aujourd'hui ? Mieux je l'espère ...

2:17 AM  

Heliodore:merci helio;elle va po mieux,on va la mettre sous les soins intensifs des docteurs parce-qu'il faut qu'elle retourne sous leurs soins!!

3:55 AM  

À DIIIIRTY...

Vas jeter un coup d'oeil sur le dernier commentaire dans le post «Mère-Fille: ze relation»

Biz

12:56 PM  

À DIIIIRTY...

Vas jeter un coup d'oeil sur le dernier commentaire dans le post «Mère-Fille: ze relation»

Biz

12:57 PM  

Toutes mes pensées sont avec toi

1:39 PM  

désolé dirtinetta , je poste mon comment en retard :-(
INCHALLAH mafamma ken el5ir !
Je suis de tout coeur avec toi, on l'est tous dailleurs :-)
En plus tu te rends compte le nombre d'amis(bloggeur) que t'as ?
cette solidarité est magnifique amis bloggeurs !! je vous adore :-)

1:42 AM  

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5:08 AM  

sali..
nchalla lébés pr ta gran mere.... ne panik pa...il fo etr forte et soutenir ta maman aussi..
il fo aussi montré a ta gran mere k'ell n'a rien de grav... cava l'encouragé a se remetr plus vit..
suerte...et courage...

12:22 PM  

Space Angel:merci pour ton comment,ce que tu as dit me touche énormément et j'admire ce que t'as fait;en tt cas ce grand monsieur a réussi à faire de toi aussi une grande personne pleine de mérite;tt mon admiration et merci!
Heliodore:c trés gentil à toi et saches que ce blog est bcp plus qu'un blog pour moi;merci!!
Nizz:mieux vaut tard que jamais:-))
sympa "la tarbija",lool!!
Miiirci
Bamboutch::-(((((
Soledad Montoya:merci Soledad;t'inkiète elle est entourée de la part de tt la famille et elle est surtout bombardée d'amour de la part de ts,on essaie de profiter o max et de lui dire à chaque instant qu'on l'aime de tt coeur!
Marhbé bik:-))
A tt et à ts un grand Meeeeeerci!
Vous êtes des amours!!

12:02 AM  

Je suis de retour et je suis directement venue voir ce qui se passe autour de toi je suis desolee de lire ca.Rabbi m3ak w inchallah koll chay bil bas.
Je suis desolee de pas ecrire plus je suis pas dans mes meilleurs jours non plus mais j'ose pas me plaindre quand je lis tout ca.Ce que je veux te dire c'est de profiter de lui parler et de lui montrer ton amour comme si c'etait la derniere fois.Tout ca me rappelle beaucoup de auvais souvenirs...Je t'embrasse et t'envoie plein de courage

7:41 AM  

moimême:3ach man chéfék habibi aw simi3 3anak 5abar:-))
Merci 3zayza, t'inquiètes je suis entrain de profiter de ma grand-mère;elle est tt mignone kén tra,on dirait un bb!
Bref;je suis contente que tu sois de retour, nchallah lébés,kecke t'as??pkoi n'es tu po ds tes meilleurs jours??

7:59 AM  

alors commment elle va ta grand mère? mieux j'espère.
bon courage et tiens le coup :)

10:37 PM  

quels sont les derniers news diirty?tu la visites souvent comme meme?
A+

4:55 AM  

Sarroura:elle va po mieux mais son état est stable tt de même, il hamdoullah!Merci de t'en inquiéter:-))
Imperatorking:comme je l'ai déjà dit son état est stable te pour la visite je le fais quotidiennement!!!

6:08 AM  

Je suis encore aux nouvelles et j'espere que ca va aller en s'ameliorant.
T'occupes pas de moi y a rien de grave hadhaka sidi 3arbi dima yitchaka w 7ata chay ma 3ajbou.
Ca va passer je suis juste un peu perturbee emotionellement.
Il 7asil ya lilla rabbi m3ak et donne nous de tes nouvelles

6:16 AM  

moimême: alors on est 2 à être comme sidi 3arbi:-)))ya rabbi illotf rien ne ns satisfait, c grave ta3rif:-))))d'un rien na5l9ou mochkol et on commence à déprimer et à nous faire des scénarios,looool!

6:22 AM  

Coucou Diiiirty,

J'espère que les nouvelles sont bonnes et que ta grande-mère va mieux.

Alors ta fièvre est retombée, comment ça va aujourd'hui ?
(j'ai vu ton comment sur le post de Skydancer)

Soignes toi bien.
Gros bisous.
à bientôt.

8:56 AM  

Dado80: ya tu as écrit mon pseudo correctement:-))c une première, loool!
merci dado pour ton inquiétude, ma grand mère ne va pas mieux mais elle tient le coup et son état est stable,sinon moi min 3and rabbi 3andi iss5ana:-)))ça va hamdoulah!!miiiirci!

12:07 AM  

je n'ai encore que ma gd mere maternelle ki vit encore et elle est aussi dépendante des autres dans plusieurs choses kelle fait, c'est elle qui m'a élevé et ça me fait de la peine de la voir aussi impuissante et surtout qd elle essaie de se revolter et de faire les choses tte seule j'aimerai tant pouvoir lui redonner la force qu'elle avait avant mais c'est la vie on n'y peut rien.
Rabbi ikhallilek ta gd mere et itawil fi 3morha je suis de tt coeur avec toi

3:02 PM  

Sam:3aychik yé Sam!!et rabi ytawil fi 3mor ta grand-mère et ts ceux que t'aimes:-)))

1:52 AM  

Inchallah ta grand mère va mieux

3:34 AM  

elle va mieux bamboutch merci, d'aprés les médeçins ce qui empirait son état c le fait qu'elle ne bouge pas et là elle fait des scéances de massage!!
Ele va mieux alors!
Mais sa mémoire lui joue des tours, en fait hier ma tante est allée lui rendre visite vers 17h alors elle lui as dit wah chbik jéyitni 6h mta3 issbéh:-))
Autre chose hier elle a fait une dialyse et elle a oublié qu'elle l'a faite:-))wallah chab3a dho7k hier!!
miiiirci de t'en inquiéter!!

1:39 AM  

je comprends tres bien;moi aussi je disais souvent ca partir avt les etres cheres mais c est la vie on ne peut rien y faire
je viens de perdre ma grand mere maternelle qui m a elevée (et je dis bien emlevee c etait pas uniquement du baby sitting nonje vivais avec elle jusqu al age de 13 ans avant de partir a l etranger passons)il y a 6 MOIS ca ete si dur et le mot est trop fible je crois de ma vie je n ai jamais ete si triste,l etat que t racontes de ta nana cetait le meme que la mienne ne mangeait pas elle perdait de temps en temps la memoire mais bon tout ca etait du a un cancer les derniers jours etaient difficils et insoutenables j ai retardé mon retour en france pr rester et j ai passe avec elle ces 4 derniers mois je pense que c etait important pour moi d etre avec elle meme si c etait une souffrance de voir une personne qui devient si etrangere a celle qu on conait
enfin j arrete de monopoliser ton blog mais juste je voudrais te dire courage et une chose essaye de passer du temps avec elle parcque c est important et nchalah labes ya rabbi

9:32 AM  

NouNou:c trés gentil à toi nounou et pour ta grand-mère allah yarhamha!!

12:25 AM  

Salut, je m'appelle yasmine Hajri, j'ai découvert ton blog il y a quelques jours et depuis...
Cette histoire me touche enormement
et je voulais souhaiter à ta grand mère un bon retablissemen et puis bon courage pou toi.
Je suis de tout coeur avec toi.

2:36 PM  

salut dirty !!
j'espere ke nana va mieux taoua :))
tu sais g un pb j'arrive pas a t'appeler dirty!!! je vais te donner un prénom mais lequel??
warda ça te va c'est kd même mieu ke dirty !!!

9:05 AM  

Charlotte:merci ma chérie, elle va mieux nana ama sa santé grossomodo méhéch 3al il 3al!!!!
Merci de t'en inquiéter!!
pour le surnom c comme tu veux!!
Bisous!!

1:24 AM  

Excellent, love it! Pictures of accutane results http://www.free-cgi-hosting.info/united-kingdom-italy-singapore-singapore-ssh-webhost.html Withdrael ultram teeth whitening +zoom Magellan roadmate 700 gps auto navigation system emu jeep wrangler add on air conditioning for jeep Affiliate manage marketing program nl 99 Driveway snow melt system colorado Financial company strategic planning guide .html mesotherapy free traci lords hardcore galleries http://www.safari-roof-rack.info Digital camera video 9 9 9 9 incidence of malpractice data Pictures of fireplace shelves

11:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home